DINACHARYA En Francais - WordPress

4m ago
102 Views
0 Downloads
615.27 KB
9 Pages
Transcription

DINACHARYA ROUTINEBEAUTIFULLIFERITUEL MATINAL AYURVEDICby Sophie FoucherSADHANA JOURNEYWWW.SADHANA-JOURNEY.COM

Rituel sacréAYURVEDIC ROUTINECOMMENCER UNE ROUTINEAYURVEDIQUE EST PEUT ÊTRE LAMEILLEURE CHOSE QUE VOUSPUISSIEZ FAIRE POUR VOUS-MÊMEQu'est-ce que l'Ayurveda?L'Ayurveda, est un système de médecine naturellequi est né en Inde il y a plus de 3 000 ans. Le termeAyurveda est dérivé des mots sanscrits Ayur (vie) etVeda (science ou connaissance). Ainsi, l'Ayurveda setraduit par une connaissance de la vie.Basée sur l'idée que la maladie est due à undéséquilibre ou à un stress dans la conscienced'une personne, l'Ayurveda encourage certains stylede vie et thérapies naturelles pour retrouver unéquilibre entre le corps, l'esprit et l'environnement.Le traitement ayurvédique commence par unprocessus de purification, suivi d'un régime spécial,de remèdes à base de plantes, de massothérapie, deyoga et de méditation.Les objectifs de l'Ayurveda sont de soutenir lapersonne en éliminant les impuretés, en réduisantles symptômes, en augmentant la résistance auxmaladies, en réduisant les inquiétudes et enaugmentant l'harmonie dans la vie.Dinacharya est le mot sanskrit pour la routinequotidienne qui, lorsqu'elle est pratiquéerégulièrement, aide à maintenir un état de bien-êtreoptimal par le rituel, la détoxification et la nutrition.Le dinacharya doit être pratiqué dès le matin afinde maintenir la connexion avec les rythmescircadiens de la nature.L'alignement avec les rythmescircadiens de l'Ayurveda et de lanature amélioreconsidérablement la vie.En vous connectant à ce rythme, vous découvrezcomment utiliser chaque cycle pour aider votreénergie à se déplacer dans la journée. Cela diminuela résistance qui finit par causer des problèmes telsque la fatigue, les troubles de l'humeur, lesdéséquilibres de la glycémie, les troubles dusommeil et autre dysfonctionnement chronique quise manifestent par des habitudes de vie irrégulières.Honorer notre rythme avec la nature est une formeprofonde d'amour-propre, de respect de soi et nousaide à traverser la vie avec facilité. Le temps est unechose que nous ne pouvons pas racheter, il estvraiment inestimable. Il ne s'agit pas seulement dece que nous mangeons, mais aussi des produits quenous utilisons, des formes d'exercices que nousfaisons - de tous les éléments essentiels de bienêtre, qui ont un effet sur ce que nous choisissonspour occuper notre temps au quotidien et cela a deseffets sur notre rythme et notre connexion corpsesprit. Se connecter aux cycles de la journée est unediscipline, destinée à créer plus de facilité dans lavie, j'ai donc partagé les cycles Dosha de la journéeet les moyens de se connecter avec chacuns.CYCLE DU JOURCYCLE DE NUITKAPHA 06.00 a 10.00PITTA 10.00 a 14.00VATA 14.00 a 18.00KAPHA 18.00 a 22.00PITTA 22.00 a 02.00VATA 02.00 a 06.00

Rituel sacréCOMMENCER DINACHARYAENTRE 06H ET 10H HEUREKAPHAÉLIMINATION INTESTINALEAsseyez-vous sur les toilettes pourencourager l'élimination et envisagez deprendre Triphala.BOIRE DE L'EAU CHAUDEStimule Agni et l'élimination. Buvez un verred'eau tiède, avec du citron, du gingembre etpeut-être des épices comme la cannelle oula cardamone.NETTOYAGE DE LA LANGUEGratter la langue quotidiennement éliminetoute accumulation sur la langue. Lesgrattoirs à langue doivent être en or, argent,cuivre, étain et laiton.PRANAYAMAIdéal pour équilibrer Vata: Anuloma VilomaIdéal pour équilibrer Pitta: Sitali et SitkariIdéal pour équilibrer Kapha: Kapalabhati.BAIN DE BOUCHE A L'HUILE VEGETALFaire remuer l'huile dans votre bouchependant environ 10 à 20 minutes pouréliminer les bactéries et éliminer les toxinesdu corps.SE BROSSER LES DENTSBrossez et utilisez du fil dentaire.NETI POTIrriguer et nettoyer les voies nasales. Lasolution saline s'écoulera par le passagenasal droit et sortira par la narine gauchedans l'évier.NASYAHydratez avec de l'huile les voies nasales.HUILE D'OREILLEMettez de l'huile chaude dans l'oreille. Vouspouvez ajouter de l'ail dans le mélange.LAVAGE DES YEUXDe temps en temps, mettez du charbon surun coton tige et appliquez autour des yeuxpour éliminer l'excès de toxines.ASANAPratiquer des postures de yoga dans unenvironnement calme à un rythme régulier.MÉDITATIONCultivez la conscience et la concentrationavec 5 à 20 minutes chaque jour.DOUCHENettoyez le corps avec des savons naturels etutilisez une éponge à base de plantesséchées pour éliminer la peau morte.SELF-ABHYANGAMassage quotidien à l'huile grâce à unetouche d'amour avec votre huile préférée.PETIT DÉJEUNERObtenez votre énergie et vos nutrimentsavec une sélection biologique d'alimentssains.THÉBuvez de la tisane pour remplacer le café oud'autres boissons stimulantes.

Rituel sacréEtape 1 -Élimination de l'intestinL'Ayurveda considère l'élimination comme un indicateur important de la santé globale car uneélimination saine indique généralement un fort agni (feu digestif). L'Ayurveda reconnaît que le tubedigestif est le tout premier endroit où des déséquilibres surviennent dans le corps. Ce sont lesindications de santé et de déséquilibre facilement observables que l'on peut voir dans nos cyclesquotidiens d'élimination.Selon l'Ayurveda, une élimination saine se produit une à deux fois par jour. Dans un monde parfait,le premier mouvement de l'intestin de la journée se produit quelques minutes après le réveil,idéalement avant le lever du soleil.Stratégies générales pour soutenir une élimination saineRemplissez l'estomac avec 1/3 de nourriture et 1/3 d'eau, en laissant 1/3 vide.Hydrate Mettre en œuvre une routine quotidienne Bien manger Pratiquer le yoga Prendretriphala Considérez votre santéEtape 2 -Nettoyage de la langue Bain de bouchea l'huile Brossage des dents- Placez le gratteur pour langue vers l'arrière de votre langue et grattez doucement l'ama de labouche. Répétez doucement et en grattant les toxines indésirables et les résidus de la langue.- Le bain de bouche d'huile est l'acte de prendre une petite quantité d'huile et de la passer autour desdents et des gencives, un peu comme un rince-bouche ayurvédique. L'Ayurveda utilise la languecomme un outil de diagnostic important, indiquant le fait qu'une bouche saine et une langue sainesont liées à la santé de tout le corps.Les bactéries sont attirées par la structure lipidique de l'huile, extraites du tissu buccal en adhérantaux molécules de graisse de l'huile, puis éliminées par le biais de l'extraction de l'huile.InstructionsCommencez par mettre 1 cuillère à soupe d'huile dans votre bouche.Agitez et remuez l'huile dans la bouche, en la déplaçant des deux côtés, devant, derrière et à traversles dents.Continuez le processus pendant 15 à 20 minutes.Crachez l'huile.Nettoyez vos dents avec de la poudre ayurvédique.Rincez-vous la bouche à l'eau tiède.L'huile de noix de coco est idéale en raison des avantages antimicrobiens de sa teneur en acidelaurique.

Rituel sacréEtape 3 - Neti pot Nasya Nettoyage des yeuxLe pot Neti ou la thérapie Jal Neti est une technique ancienne. Elle est transmise depuis des milliersd'années par les yogis pour des bénéfices tant physiques que spirituels profonds.Comment utiliser un pot NetiLaver le pot NetiPréparez la solution saline (mixer eau et sel de guérande ou himalaya)Préparez-vous dans votre posture et mettez-vous au-dessus d'un évier, au-dessus d'un bol sur unetable, sous la douche ou à l'extérieur.Dirigez le bec vers le haut en alignement avec le passage nasal et insérez la pointe du pot Neti àl'intérieur du nez. Ouvrez la bouche et respirez doucement par la bouche uniquement et pliez la têtedans la direction opposée pour faciliter l'écoulement de l'eau hors de l'autre narine.Versez lentement l'eau du pot Neti et commencez à éliminer l'eau.Nettoyez le pot Neti.Sécher le nez et se préparer pour NasyaUne respiration saine et non congestionnée est importante pour assurer un bon écoulement dePrana dans la tête et le corps. La lubrification nasale quotidienne aide à relâcher la tension dans latête et à soulager le stress accumulé. Équilibrage pour Vata, Pitta et Kapha.Allongez-vous sur le dos et inclinez la tête en arrière avec vos narines s'ouvrant vers le ciel.Placer 3 à 5 gouttes d'huile de nasya dans chaque narine.Prenez un grand reniflement, puis reposez-vous pendant quelques minutes en laissant pénétrer lenasya.Lavons les yeux maintenant!«Les yeux sont la fenêtre de l'âme». La beauté intérieure d'une personne est montrée à travers sesyeux. Ainsi, les yeux brillants et étincelants sont vraiment charmants, tandis que les yeux injectés desang ou fatigués indiquent la fatigue et la maladie.Faire un mélange de charbon de bois et d'eau de composition douce, généralement chauffé et étalésur un chiffon, et appliqué tendrement sous la paupière. Ensuite, ouvrez et fermez les yeux pourmélanger la solution à l'intérieur de vos yeux. Dans ce processus, le charbon de bois élimine toutesles toxines.Lavez-vous ensuite les yeux et le visage à l'eau claire. Ce nettoyage doit être effectué une fois parsemaine.

Rituel sacréEtape 4 - Buvez votre eau chaude aux épicesBoire un verre d'eau chaude au citron est le moyen idéal pour démarrer votre journée. Le citron estanti-inflammatoire et aide à alcaliniser le corps. Le citron est également riche en vitamine C, donccette pratique du dinacharya aide à maintenir le système immunitaire sain et exempt d'infection.Enfin, de l'eau chaude au citron débusque le foie, détoxifie tout le corps.Etape 5 - Pranayama Asanas DhyanaPranayama (Exercises de respiration)L'objectif principal du yoga est de revitaliser le prana (énergie vitale). En pratiquant le Pranayama,la respiration contrôlée des narines, vous pouvez recharger votre plexus solaire et faire coulerlibrement votre prana.Lorsque le pranayama est pratiqué quotidiennement, l'esprit s'éveille, l'énergie est cultivée etl'équilibre est maintenu.Il existe de nombreuses pratiques de pranayama parmi lesquelles choisir et il est important deconnaître les effets sur chaque dosha avant de les mettre en œuvre. Vous pouvez faire uneconsultation ayurvédique, via mon site web, pour savoir quels exercices de respiration sont correctsselon votre dosha.AsanasUne série d'asanas, est une séquence de mouvements liée à la respiration pour créer un flux libred'énergie vitale. Après avoir restauré le prana dans votre région du plexus solaire grâce aux exercicesde Pranayama, pratiquez Vinyasa pour distribuer votre énergie vitale aux cellules du corps.Choisissez les bons exercices Asanas en fonction de votre élément dominant de naissance et de votreniveau de pratique (Vata Pitta Kapha).Si vous avez des symptômes de déséquilibres, vous pouvez envisager de faire une série d'asanas quisuivent votre rétablissement avec un programme de yoga thérapeutique que je peux vous fournir lorsd'une séance privée.Dhyana MeditationAprès les pratiques mentionnées ci-dessus, le pratiquant entre dans un état naturel de conscience deson corps, de son esprit, de son énergie vitale et de sa connexion entre son monde intérieur etextérieur. À ce stade, vous serez conscient de votre douleur physique et mentale. Puisque vousrelâchez les tensions dans vos muscles et vos articulations à travers vos asanas, vous serez plusconscient de vos sentiments et émotions cachés tels que la peur, l'anxiété, la colère réprimée et latristesse, qui commencent à se libérer du plus profond de vos chakras de base.C'est pourquoi Dhyana (méditation) est la dernière étape de votre pratique.Il vous aide à vous détacher de vos inquiétudes et de vos angoisses. En attirant l'attention de vospensées actuelles, vous retournerez à l'état naturel, l'état permanent de joie et de paix.

Rituel sacréEtape 6 - Douche Abhyanga BreakfastDOUCHELa douche nettoiera le corps et apportera énergie et vigilance à l'être.Il est important d'utiliser un savon naturel à base d'huile et de gommer la peau avec un gommagenaturel ou une éponge de courge, ou tout autre gommage séché 100% naturel.Vous pouvez terminer votre douche avec de l'eau froide sur vos jambes. L'eau froide diminuelocalement le flux sanguin, réduisant l'inflammation, raidissant les muscles et les articulations.Le concept d'alternance des températures du chaud au froid est un moyen efficace pour stimuler lacirculation et aider à la récupération musculaire.AUTO-MASSAGEEn sanskrit, abhy signifie «frotter» et anga signifie «membres» et, ensemble, ces termes définissent lemassage ayurvédique.L'auto-abhyanga est la pratique de l'onction du corps avec de l'huile chaude en nous donnant unetouche d'amour.Il nourrit et hydrate la peau, tonifie le dhatus ou les tissus du corps.Aide à la détoxification du système lymphatique.Diminue les effets du vieillissement.Augmente la circulation.Stimule les organes internes.Restaure l'apana vayu, ou l'énergie de déplacement vers le bas, qui aide à une élimination saine.BREAKFASTCommencez votre journée avec un petit-déjeuner équilibré. Mangez un petit déjeuner léger maisnourrissant adapté à votre dosha entre 6h et 10h.Ce que vous mangez devient les éléments constitutifs de votre dhatus (tissus corporels). L'Ayurvedaexplique que la plupart des maladies commencent dans le tube digestif.L'apprentissage de votre dosha vous aidera à déterminer quels sont les meilleurs ingrédients pourvotre alimentation. Vous pouvez faire votre test en ligne avec Sadhana-Journey.com pour en savoirplus sur vos besoins individuels.

Rituel sacréDoshas et l'horloge AyurvédiqueAYURVEDIC DINACHARYAAvant 6 h - Réveillez-vous, éliminez puis passez aux étapes de nettoyage Nettoyer la langue et lebain a l'huile puis se brosser les dents Lavez votre visage et vos yeux Nettoyez votre nez avec NetiPot et appliquez de l'huile Nasya dans chaque narine.De 6 h à 10 h - Exercice du matin (yoga, pranayama et méditation idéalement), auto-massage à l'huileet bain ou douche. Mangez un petit déjeuner léger mais nourrissant adapté à votre dosha.De 10 h à 14 h - Mangez votre plus grand repas de la journée entre midi et 13 h, suivi d'une c